top of page

Culture and sport in Seville

One of my missions for Naturanda Turismo is to lead tours of Seville! The tours we offer are designed to be dynamic, as opposed to the usual walking or bus tours! They can be done by bike through the streets of the city, or by kayak on the Guadalquivir river that runs through it. Two tours that promise to cultivate your knowledge at the same time as your summer body!

 

You can discover the great exhibitions of the 20th century that took place in the Andalusian capital. On the one hand, the Expo92 area on the Isla de la Cartuja offers the architectural panorama of a futuristic, vintage district. This is now Seville's technology park. On Sundays, there's no-one there, and when you add in the old abandoned pavilions, you get the impression of passing through a ghost town! 

Then there's the Plaza de España and the area around the 1929 Ibero-American Exhibition. With its casino, grand hotels and pavilion-palaces in the colours of the former Spanish colonies, this area takes you back to the excesses of the beginning of the last century. 

In between, we visit the old gypsy quarter of Triana. After seeing Seville's only skyscraper, we continue along the quays of Triana, past the famous Isabel II bridge and along Calle Betis. 

Sevilla !

I am very lucking to be in an internship in a tourism company in Seville until the 14th of July. Then, I will be happy to welcome you again in Annecy for the summer tours ! If you want to book a visit after this date, don't hesitate to contact me !

See you soon !

Beautiful stories from old grimoires ...

f25b35f3-b966-4f67-83b8-f7f0acb0f7b0.JPG

Once upon a time, in a castle, there was a very old library where stories were told. Among the 12,000 centuries-old books, we chose one. Luckily for us, it was a book of tales...

 

For the very first time on December 16, 2023, I lent myself to the game of storytelling. Faced with fifteen or so children and their parents looking for a bit of magic in the middle of the December cold, I offered an hour of stories. Many thanks to Jean Michel Grigoroff for the texts and for this wonderful opportunity.

05994adb-4bc5-42d7-8916-23edd0644968.JPG

"Souviens-toi"

CAE219CC-E77F-4FDF-84B7-93963A40EB04_1_105_c.jpeg
0C3C9E7D-99C1-409F-B956-CA8603C60417_1_105_c.jpeg
9A20FE99-D780-4944-9E42-BA4D3A486D94_1_105_c.jpeg

As part of the 30th anniversary of the Annécian Imagespassages association, Romane Truc and Rémi Cneude proposed a stage performance in which they invited me to take part. "Souviens-toi" is a tale of grains of sand and memories on the road to a castle of light.

 

We spent a morning recording together so that the black-hatted traveler, Merlin and the Raven could move around the stage as I recounted this unsettling epic.

 

I'm delighted to have lent my voice to this intimate and singular project!

 

To listen to an extract, click here!

"Souviens-toi", extrait
00:00 / 00:52

"I've had the pleasure of working with Théo on several occasions, and his good humor is contagious! I've called on his talents as a speaker and actor to record voice-overs: he makes the texts his own wonderfully and adapts without difficulty to the desired moods. He's also very good at advising on both textual and stage writing, so thanks to him!" Romane

"It's been a real pleasure working with you! Your incredible voice was perfect to counter our performance at the Mikado. What's more, your good humor and advice were most welcome during our preparation time! Many thanks for everything! "Rémi

Your official tour guide is also comedian !

IMG_5773.JPG
Théo dans le rôle du cuisinier pour les viistes nocturnes au château de menthon saint bernard à l'été 2023

The theater had a decisive role in my decision to become a tour guide, and I still sometimes get out my old suits and take the stage!

Focus here on my last two theatrical tours.

 

I was lucky enough to be invited to take part in the guided and dramatized tour Sur les pas d'Eugénie, as part of the European Heritage Days 2023. On September 14, to accompany my colleague Aude Thierrin, oficial tour guide at Annecy Ville d'Art et d'Histoire, three actors from the Compagnie de l'Araignée played Eugénie de Motijo, Monsieur and Madame Levet, and entrusted me with the role of Napoléon III. These four characters followed Eugénie's footsteps, bringing back to life for today's Annecians a few moments from the imperial couple's visit to Annecy in 1860, following Savoy's incorporation into France. 

 

The Château de Menthon also organizes theatrical tours, in which I usually take part. Here, you can see me in the role of the cook, upset with his assistant who has lost the key to the smokehouse! For the second year running, I'm taking on the role of chef for the nightly dramatized tours. The last date is scheduled for the Night of the Castles on October 28, 2023, and this time I'll be playing the role of preceptor, accompanying groups to meet the castle's characters.

 

Translated with DeepL.com (free version)

IMG_1831_edited_edited.jpg

Autumn 23

At the moment, you can find me giving tours of the Château de Menthon-Saint-Bernard on Friday, Saturday and Sunday afternoons, and for Annecy Ville d'Art et d'Histoire on Tuesdays and Thursdays at 2:30 pm. 

 

I'm also available on request for private tours of Annecy!

Annecy city of Art and History

I did my senior year internship at the Art and History department for the City of Annecy. This five month internship was the last validation for my Master's degree in Heritage and Museums, Cultural Mediation. I conceived and lead my own visit "Discover old Annecy" and I started the renewal process of the Art and History Label which the city keep since 2004. 

Old town tour, Theo Arifont in front of the ancient prisons
bottom of page

top of page

Culture et sport à Seville

Une de mes missions pour Naturanda Turismo est de mener des visites de Séville ! Pour varier des visites à pieds ou en bus, celles que nous proposons se veulent dynamiques ! Elles se font à vélo à travers les rues de la ville, ou en kayak sur le Guadalquivir qui la traverse. Deux visites qui promettent de cultiver ses connaissances en même temps que son summer body !

 

On y découvre les grandes expositions du 20e siècle qui ont eu lieu dans la capitale andalouse. D’une part, la zone de l’Expo92 sur l’île de la Cartuja offrant le panorama architectural d’un quartier futuriste et vintage. C’est aujourd’hui le technopole de Séville. Le dimanche, il n’y a personne, et quand on y ajoute les anciens pavillons abandonnés, on a l’impression de traverser une ville fantôme ! 

D’autre part, la place d’Espagne et la zone de l’exposition ibéro américaine de 1929. Riche de son casino, de ses grands hôtels, de ses pavillons-palais aux couleurs des anciennes colonies espagnoles, cette zone vous transporte dans la démesure du début du siècle dernier. 

Entre les deux, nous visitons l’ancien quartier gitan de Triana. Après avoir vu l’unique Gratte-ciel de Séville, nous empruntons les quais de Triana, passons devant le fameux pont Isabelle II et par la calle Betis. 

Sevilla !

J'ai l'immense chance de faire un stage dans une entreprise de tourisme basée à Séville. Je reste donc en Espagne jusqu'au 14 juillet, date à laquelle je serais heureux de vous retrouver pour des visites estivales dans la Venise des Alpes ! Si vous souhaitez réserver une découverte d'Annecy après cette date, n'hésitez pas à me contacter. Sinon, revenez régulièrement sur mon site qui reste actif durant ces six mois. J'essaierais de poster quelques jolies photos, entre les orangers et les rayons de soleil !

Hasta luego !

Belles histoires de vieux grimoires ...

f25b35f3-b966-4f67-83b8-f7f0acb0f7b0.JPG

Il était une fois, dans un château, une très vieille bibliothèque où on racontait des histoires. Parmi les 12 000 ouvrages pluri-centenaires, nous en avons choisi un. Heureusement pour nous, c'était le livre des contes...

 

Pour la toute première fois le 16 décembre 2023, je me suis prêté au jeu du conte. Face à une quinzaine d’enfants et leurs parents venu.e.s chercher un peu de magie au milieu du froid de décembre, j’ai proposé une heure d’histoires. Un grand merci à Jean Michel Grigoroff pour les textes et pour cette belle opportunité.

05994adb-4bc5-42d7-8916-23edd0644968.JPG

"Souviens-toi"

CAE219CC-E77F-4FDF-84B7-93963A40EB04_1_105_c.jpeg
0C3C9E7D-99C1-409F-B956-CA8603C60417_1_105_c.jpeg
9A20FE99-D780-4944-9E42-BA4D3A486D94_1_105_c.jpeg

Dans le cadre des 30 ans de l'association Annécienne Imagespassages, Romane Truc et Rémi Cneude ont proposé une performance scénique pour laquelle ils m'ont invité à participer. "Souviens-toi" est un conte où se mêlent des grains de sable et des souvenirs sur la route d'un château de lumière.

 

Nous avons passé ensemble une matinée d'enregistrement pour que le voyageur au chapeau noir, Merlin et le Corbeau puissent se mouvoir sur scène alors que je faisais le récit de cette épopée troublante.

Je suis très heureux d'avoir prêté ma voix pour ce projet intime et singulier !

 

Pour écouter un extrait c'est ici !

"Souviens-toi", extrait
00:00 / 00:52

" J’ai eu le plaisir de travailler avec Théo à plusieurs reprises, sa bonne humeur est contagieuse ! J’ai fait appel à ses talents d’orateur et de comédien pour enregistrer des voix off : il s’approprie les textes à merveille et s’adapte sans difficulté aux ambiances souhaitées. Il est également de très bons conseil pour l’écriture tant textuelle que scénique, merci à lui !" Romane

" Ça a été un vrai plaisir de travailler avec toi! Ta voix incroyable à été parfaite pour contrer notre performance au mikado. En plus ta bonne humeur et tes conseils ont étés les bienvenus pendant nos temps de préparation ! Un grand merci pour tout ! " Rémi

Votre guide est aussi comédien !

IMG_5773.JPG
Théo dans le rôle du cuisinier pour les viistes nocturnes au château de menthon saint bernard à l'été 2023

Le théâtre a joué un rôle décisif dans mon orientation vers le métier de Guide Conférencier et il m'arrive toujours de ressortir mes costumes et de monter sur les planches !

Focus ici sur mes deux dernières visites théâtralisées.

J'ai eu la chance d'être convié à participer à la visite guidée et théâtralisée Sur les pas d'Eugénie à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoines 2023. Le 14 septembre, pour accompagner ma collègue Aude Thierrin, Guide Conférencière à Annecy Ville d'Art et d'Histoire, trois comédiennes et comédiens de la Compagnie de l'Araignée ont incarné Eugénie de Motijo, Monsieur et Madame Levet, et m'ont confié le rôle de Napoléon III. Ces quatre personnages ont marché dans les pas d'Eugénie, pour faire revivre aux Annéciennes et Annéciens d'aujourd'hui, quelques instants de la visite du couple impérial à Annecy en 1860 qui faisait suite au rattachement de la Savoie à la France. 

Le château de Menthon organise également des visites théâtralisées auxquelles j'ai l'habitude de participer. Vous me voyez ici dans le rôle du cuisinier, remonté contre son commis qui a perdu la clé du fumoir ! Pour la deuxième année consécutive, je prends ce rôle de chef cuisto pour les visites nocturnes théâtralisées. La dernière date est programmée pour la nuit des châteaux le 28 octobre 2023 et j'incarnerais cette fois-ci le rôle du précepteur pour accompagner les groupes à la rencontre des personnages du château.

IMG_1831_edited_edited.jpg

Automne 23

En ce moment, retrouvez-moi en visite au Château de Menthon-Saint-Bernard les vendredis, samedis et dimanches après-midi, et en visite "A la découverte du Vieil Annecy" pour le service Annecy Ville d'Art et d'Histoire certains mardis et jeudis à 14 h 30. 

Je reste disponible sur demande pour les visites privées d'Annecy !

Annecy Ville d'Art et d'Histoire

Afin de valider ma deuxième année de Master Patrimoine et Musées, Médiation culturelle, j'ai suivi un stage de cinq mois au service Ville d'Art et d'Histoire (VAH) d'Annecy. Aux côtés des guides-conférencières de la Ville et de la cheffe du service VAH, j'ai conçu et mené une visite guidée "à la découverte du Vieil Annecy" et j'ai eu la chance de procéder au lancement de la procédure de renouvellement du Label Ville d'Art et d'Histoire que la ville porte depuis 2004. 

C'est à l'issue de cette expérience, terminée en août 2023, que j'ai obtenu ma carte professionnelle de Guide-Conférencier.

Théo Arifont en visite guidée de la Vieille Ville d'Annecy devant le Palais de l'Île
bottom of page