top of page

Culture et sport à Seville

Une de mes missions pour Naturanda Turismo est de mener des visites de Séville ! Pour varier des visites à pieds ou en bus, celles que nous proposons se veulent dynamiques ! Elles se font à vélo à travers les rues de la ville, ou en kayak sur le Guadalquivir qui la traverse. Deux visites qui promettent de cultiver ses connaissances en même temps que son summer body !

 

On y découvre les grandes expositions du 20e siècle qui ont eu lieu dans la capitale andalouse. D’une part, la zone de l’Expo92 sur l’île de la Cartuja offrant le panorama architectural d’un quartier futuriste et vintage. C’est aujourd’hui le technopole de Séville. Le dimanche, il n’y a personne, et quand on y ajoute les anciens pavillons abandonnés, on a l’impression de traverser une ville fantôme ! 

D’autre part, la place d’Espagne et la zone de l’exposition ibéro américaine de 1929. Riche de son casino, de ses grands hôtels, de ses pavillons-palais aux couleurs des anciennes colonies espagnoles, cette zone vous transporte dans la démesure du début du siècle dernier. 

Entre les deux, nous visitons l’ancien quartier gitan de Triana. Après avoir vu l’unique Gratte-ciel de Séville, nous empruntons les quais de Triana, passons devant le fameux pont Isabelle II et par la calle Betis. 

Sevilla !

J'ai l'immense chance de faire un stage dans une entreprise de tourisme basée à Séville. Je reste donc en Espagne jusqu'au 14 juillet, date à laquelle je serais heureux de vous retrouver pour des visites estivales dans la Venise des Alpes ! Si vous souhaitez réserver une découverte d'Annecy après cette date, n'hésitez pas à me contacter. Sinon, revenez régulièrement sur mon site qui reste actif durant ces six mois. J'essaierais de poster quelques jolies photos, entre les orangers et les rayons de soleil !

Hasta luego !

Belles histoires de vieux grimoires ...

f25b35f3-b966-4f67-83b8-f7f0acb0f7b0.JPG

Il était une fois, dans un château, une très vieille bibliothèque où on racontait des histoires. Parmi les 12 000 ouvrages pluri-centenaires, nous en avons choisi un. Heureusement pour nous, c'était le livre des contes...

 

Pour la toute première fois le 16 décembre 2023, je me suis prêté au jeu du conte. Face à une quinzaine d’enfants et leurs parents venu.e.s chercher un peu de magie au milieu du froid de décembre, j’ai proposé une heure d’histoires. Un grand merci à Jean Michel Grigoroff pour les textes et pour cette belle opportunité.

05994adb-4bc5-42d7-8916-23edd0644968.JPG

"Souviens-toi"

CAE219CC-E77F-4FDF-84B7-93963A40EB04_1_105_c.jpeg
0C3C9E7D-99C1-409F-B956-CA8603C60417_1_105_c.jpeg
9A20FE99-D780-4944-9E42-BA4D3A486D94_1_105_c.jpeg

Dans le cadre des 30 ans de l'association Annécienne Imagespassages, Romane Truc et Rémi Cneude ont proposé une performance scénique pour laquelle ils m'ont invité à participer. "Souviens-toi" est un conte où se mêlent des grains de sable et des souvenirs sur la route d'un château de lumière.

 

Nous avons passé ensemble une matinée d'enregistrement pour que le voyageur au chapeau noir, Merlin et le Corbeau puissent se mouvoir sur scène alors que je faisais le récit de cette épopée troublante.

Je suis très heureux d'avoir prêté ma voix pour ce projet intime et singulier !

 

Pour écouter un extrait c'est ici !

"Souviens-toi", extrait
00:00 / 00:52

" J’ai eu le plaisir de travailler avec Théo à plusieurs reprises, sa bonne humeur est contagieuse ! J’ai fait appel à ses talents d’orateur et de comédien pour enregistrer des voix off : il s’approprie les textes à merveille et s’adapte sans difficulté aux ambiances souhaitées. Il est également de très bons conseil pour l’écriture tant textuelle que scénique, merci à lui !" Romane

" Ça a été un vrai plaisir de travailler avec toi! Ta voix incroyable à été parfaite pour contrer notre performance au mikado. En plus ta bonne humeur et tes conseils ont étés les bienvenus pendant nos temps de préparation ! Un grand merci pour tout ! " Rémi

Votre guide est aussi comédien !

IMG_5773.JPG
Théo dans le rôle du cuisinier pour les viistes nocturnes au château de menthon saint bernard à l'été 2023

Le théâtre a joué un rôle décisif dans mon orientation vers le métier de Guide Conférencier et il m'arrive toujours de ressortir mes costumes et de monter sur les planches !

Focus ici sur mes deux dernières visites théâtralisées.

J'ai eu la chance d'être convié à participer à la visite guidée et théâtralisée Sur les pas d'Eugénie à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoines 2023. Le 14 septembre, pour accompagner ma collègue Aude Thierrin, Guide Conférencière à Annecy Ville d'Art et d'Histoire, trois comédiennes et comédiens de la Compagnie de l'Araignée ont incarné Eugénie de Motijo, Monsieur et Madame Levet, et m'ont confié le rôle de Napoléon III. Ces quatre personnages ont marché dans les pas d'Eugénie, pour faire revivre aux Annéciennes et Annéciens d'aujourd'hui, quelques instants de la visite du couple impérial à Annecy en 1860 qui faisait suite au rattachement de la Savoie à la France. 

Le château de Menthon organise également des visites théâtralisées auxquelles j'ai l'habitude de participer. Vous me voyez ici dans le rôle du cuisinier, remonté contre son commis qui a perdu la clé du fumoir ! Pour la deuxième année consécutive, je prends ce rôle de chef cuisto pour les visites nocturnes théâtralisées. La dernière date est programmée pour la nuit des châteaux le 28 octobre 2023 et j'incarnerais cette fois-ci le rôle du précepteur pour accompagner les groupes à la rencontre des personnages du château.

IMG_1831_edited_edited.jpg

Automne 23

En ce moment, retrouvez-moi en visite au Château de Menthon-Saint-Bernard les vendredis, samedis et dimanches après-midi, et en visite "A la découverte du Vieil Annecy" pour le service Annecy Ville d'Art et d'Histoire certains mardis et jeudis à 14 h 30. 

Je reste disponible sur demande pour les visites privées d'Annecy !

Annecy Ville d'Art et d'Histoire

Afin de valider ma deuxième année de Master Patrimoine et Musées, Médiation culturelle, j'ai suivi un stage de cinq mois au service Ville d'Art et d'Histoire (VAH) d'Annecy. Aux côtés des guides-conférencières de la Ville et de la cheffe du service VAH, j'ai conçu et mené une visite guidée "à la découverte du Vieil Annecy" et j'ai eu la chance de procéder au lancement de la procédure de renouvellement du Label Ville d'Art et d'Histoire que la ville porte depuis 2004. 

C'est à l'issue de cette expérience, terminée en août 2023, que j'ai obtenu ma carte professionnelle de Guide-Conférencier.

Théo Arifont en visite guidée de la Vieille Ville d'Annecy devant le Palais de l'Île
bottom of page