top of page

Mon histoire

Entre histoire et théâtre

0E143E31-6AE9-4FB5-B127-E0DFE989905E_1_201_a.jpeg

Le théâtre a joué très tôt un rôle fondamental dans ma vie. Grâce à l'Ecole de théâtre des Etincelles (74), j'ai joué mes premiers rôles au château de Menthon Saint Bernard (74), au cours de visites théâtralisées. 

Plus tard, et à force de fréquenter ce lieu exceptionnel, c'est l'histoire et l'histoire de l'art qui sont devenues des passions. Je me suis donc naturellement orienté vers une classe prépa littéraire puis vers une licence d'histoire à Lyon (69). 

Finalement, à la croisée des chemins entre ces disciplines, mon métier serait de raconter des histoires. Je me suis donc tourné vers la médiation culturelle, que j'ai étudiée en Master à Troyes (10). Cette formation m'a donné accès à la carte professionnelle de Guide Conférencier.

La visite guidée est un véritable épanouissement pour moi. J'aime partager ma compréhension de l'évolution de ce qui nous entoure, les styles architecturaux et les évènements. Mon but est de vous montrer que tout est sous nos yeux, et qu'il suffit de savoir où regarder pour trouver du merveilleux. J'aime vous emmener à la découverte des mystères de l'histoire !

​Projet professionnel de Master 2

affiche pour NOthe.png

Affiche de présentation du projet

Collégiale Notre-Dame Villemaur-sur-Vanne.png

Panneaux explicatif placé à l'extérieur de l'édifice

Un très gros travail de mon année de Master 2 a été le projet de mise en valeur de la Collégiale de Villemaur-sur-Vanne par la création d'un parcours de visite en cinq panneaux explicatifs. Ceux-ci sont complétés par un livret-jeux proposé par ma camarade et binôme Mathilde Muller. Ensemble, nous avons œuvré pour valoriser ce patrimoine exceptionnel, témoin de l'âge d'or de l'art, de la sculupture et de l'architecture troyenne et de l'Aube.

Document_2023-07-31_171935_edited.jpg

Article paru dans la revue locale, La n'Othe

DSC_4523.JPG
DSC_2470.JPG

Collégiale de Villemaur, nef et jubé (XVIe)

Collégiale de Villemaur, extérieur et clocher (XVIe)

Immersion à l'IMAJ, Observatoire de l'UNESCO

J'ai effectué mon stage de première année de Master Patrimoine et Musées à l'Institut Mondial d'Art de la Jeunesse (IMAJ), Observatoire de l'UNESCO. Cette structure culturelle Troyenne (Aube, 10) fait référence dans la ville et la Région, ainsi que l'Europe et le monde, en s'inscrivant dans un réseau culturel porté par l'UNESCO. Le principal objectif d’IMAJ est « d’inscrire l’enfance et la jeunesse dans la mémoire de l’humanité ». A ce titre, il organise plusieurs concours artistiques et expositions. J'ai participé à la création et la médiation de deux de ces expositions dont je vous propose quelques extraits ici.

J'ai d'abord conçu l'exposition Techniques en herbe de A à Z en utilisant les créations lauréates du Concours International d'Arts Plastiques de l'année précédente. J'ai créé une trame d'exposition, des cartels et panneaux et un catalogue. J'ai aussi proposé plusieurs livrets-jeux, adaptés à plusieurs niveaux pour les enfants.

première de couv.png

Catalogue, Techniques en herbe

panneaux parties.png

Panneau explicatif, Techniques en herbe

1.png

Avec ma collègue Anne-Lyse, nous avons conçu des jeux, livrets-jeux, cartels et visites de la grande exposition Graines d'artistes du monde entier. Tout au long de la période d'exposition, nous avons accueilli des groupes scolaires et des groupes d'adultes pour leur proposer des visites.

Livret-jeux CE1/CE2, Graines d'artistes du monde entier

Extraits vidéo, Graines d'artistes du monde entier

bottom of page